En 2022, deux accidents mortels de plus qu'en 2021

Au cours de l’année 2022 en Suisse, 27 accidents mortels de personnes ont été enregistrés selon les déclarations d’accident en rapport avec le secteur agricole. Les chiffres relatifs aux accidents se situent à un niveau légèrement plus élevé que celui de l’année précédente.

28. - 27.01.2023

Durant l’année 2022, le service de prévention des accidents en agriculture (SPAA) et agriss ont recensé 27 accidents mortels de personnes en relation avec l’agriculture, à partir de rapports de médias et de police. Cela représente deux accidents mortels de plus que l’année précédente (25 en 2021). La valeur moyenne des accidents enregistrés sur la période 2013 – 2022 atteint en moyenne 30.4 accidents mortels par an. Comme auparavant, les renversements de véhicules et les travaux de récolte du bois représentent les principales causes d’accident. La plus jeune victime était âgé de 5 ans et la plus âgée de 88 ans. Dix des personnes accidentées étaient âgées de plus de 65 ans et se trouvaient ainsi déjà à la retraite.
La campagne «Déjà attaché?» lancée en janvier 2020 est reconduite. Cette campagne est conçue pour sensibiliser les conducteurs à porter aussi systématiquement la ceinture de sécurité dans les véhicules agricoles. Les travaux de récolte du bois présentent des risques élevés – la problématique du bois mort des dernières années renforçant davantage encore cette tendance. La formation intiaiel et continue ainsi que le transfert de savoirs-faire aux personnes qui opèrent des travaux forestiers est pour cela aussi un point central supplémentaire dans la prévention cette année.
Avec le nouveau projet lancé «securitealaferme.ch», des exploitations familiales ciblées sont visées et motivées à considérer en détails la sécurité au travail et la protection de la santé sur leur exploitation et mettre en place des mesures de prévention. Les employés des générations antérieures sur les exploitations sont souvent précieux pour toutes les personnes impliquées et un vrai soulagement pour l’exploitant. Pour cette raison, il est important de prendre aussi des mesures pour que les personnes plus âgées travaillent elles aussi en sécurité, se protègent efficacement et ne prennent pas de risque inutile.
BUL/eng