Port de la ceinture de sécurité: quelques tuyaux

L’utilisation de la ceinture de sécurité dans le tracteur est assez fortement liée à une routine. Voici trois astuces pour installer cette routine de façon fiable.

25.05.2022

En Suisse, de nombreux agriculteurs circulent encore dans des véhicules sans porter la ceinture de sécurité. C’est ce qu’indique un sondage de l’automne dernier mené par le SPAA. Le port est avant tout une question de routine et l’attitude personnelle, combinée à des équipements adéquats, écrit le SPAA. L’organisme de prévention rend ainsi attentif sur un point que connaît celui qui s’est déjà accoutumé ou défait d’une habitude: cela ne fonctionne que lorsqu’on le veut vraiment!

Les astuces suivantes contribuent à la mise en place d’une routine quotidienne fiable :

  • Le déclic commence dans la tête: en conscience, prenez toujours la décision de boucle votre ceinture: vous le faites pour vous-même. Votre famille et vos amis veulent aussi que vous restiez en bonne santé et bien portant lorsque vous revenez du travail.
  • Monter à bord, s’attacher, partir: une manière d’agir ritualisée -vous aide à mettre en place un port routiner. L’autocollant «Déjà attaché?» vous y fait penser.
  • Trois secondes qui sont payantes: s’attacher ne requiert vraiment pas beaucoup de temps. Y compris lorsque vous montez et descendez 100x par jour: il ne s’agit que de 5 minutes de votre vie!

Campagne «Déjà attaché»