Utiliser les échelles en toute sécurité pour récolter les fruits

Au-delà d'un contrôle préalable, utiliser l'échelle correctement et porter des chaussures adaptées sont essentiels pour une cueillette en toute sécurité.

12.07.2021

Le contrôle des échelles (voir Dernières actualités du 12 juin) compte parmi les mesures à mettre en place pour assurer une cueillette en toute sécurité, de même que l'utilisation correcte de cet outil. La plupart des accidents sont causés par un retournement, un mouvement ou un glissement de l'échelle. En arboriculture fruitière, les échelles doivent impérativement être pourvues de pointes métalliques pour pouvoir être bien ancrées dans la terre. Les échelles polyvalentes peuvent comporter des pointes rétractables afin d'être utilisables toute l'année et également sur des sols durs.    

Pour une bonne stabilité, l'angle d'inclinaison entre l'échelle et le sol doit être d'environ 70 degrés. On le détermine en faisant "le test du coude": si l'on se place au pied de l'échelle, le coude tendu vers l'avant à la hauteur de l'épaule doit toucher l'échelle.

Fixer l'échelle à des branches porteuses de l'arbre avec des sangles d'arrimage, des cordes ou d'autres moyens auxilliaires garantit une bien meilleure stabilité. Avant de commencer la cueillette, on enlève tout objet pointu ou dangereux se trouvant sous l'arbre. Ces mesures doivent être mises en place dès le début de la saison avec le matériel adapté. Elles deviennent ainsi automatiques et se transforment en habitudes.

Le contenant destiné aux fruits est attaché au cueilleur par une ceinture ou un crochet, de sorte qu'il puisse se tenir des deux mains à l'échelle pour monter et descendre. La règle des trois points d'appui s'applique pour tous les travaux sur des échelles: trois des quatre membres doivent toujours se trouver simultanément sur l'échelle (une main et deux pieds, ou deux mains et un pied).

De bonnes chaussures à semelles antidérapantes permettent d'avoir un meilleur équilibre sur l'échelle et de moins fatiguer les pieds.
Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA)