Des pénuries de courant peuvent aussi affecter l'agriculture

Quelles mesures les agriculteurs doivent-ils prendre, pour qu’une éventuelle coupure de courant ne constitue par un risque pour leur exploitation? Un rapport détaillé de l’Union suisse des paysans détaille les différentes possibilités pour s’y préparer.

26.09.2022

En raison d’une pénurie d’électricité l’hiver prochain au niveau européen, il n’est pas exclu que des coupures de courant interviennent ponctuellement. Les exploitations agricoles doivent s’y préparer. Cependant, mieux vaut ne pas paniquer, écrit l’Union suisse des paysans USP dans un communiqué du vendredi 23 septembre. Dans le rapport détaillé «Pénurie d’électricité: affection et mesures de précaution», l’USP fournit des astuces  sur la manière de se préparer pour l’hiver à venir. En cas de coupure réseau, la nécessité d’une alimentation de secours dépend de la durée de l’interruption et du type de fonctionnement. Chaque entreprise devrait ainsi s’en préoccuper, évaluer ce que cela signifierait pour elle et s’équiper en conséquence. Selon l’USP, le risque peut être diminué de la façon suivante:

• Evaluer les besoins énergétiques de l’entreprise,
• Prendre des mesures d’efficacité électrique
• Clarifier l’organisation du travail et les tâches critiques
• Selon le besoin, installer des groupes électrogène de secours si nécessaire. Il existe de multiples technologies pour une alimentation électrique de secours, qui s’adapté de façon différentes aux besoins. La production locale d’électricité (photovoltaïque ou biogaz) n’est cependant pas une garantie en soi. Cela nécessite un découplage du réseau et un fonctionnement isolé.
• Stocker du carburant