Pas d'électricité solaire en cas de panne de courant

Lors d’une coupure de courant, les installations photovoltaïques ne sont plus capables de produire du courant, à moins d’être équipés d’un onduleur spécial.

21.09.2022

Selon Swisssolar, l’association des professionnels de l’énergie solaire, les installations photovoltaïques ne produisent plus de courant avec un onduleur conventionnel, lorsqu’une coupure de courant se produit. Les onduleurs conventionnels seraient ainsi conçus pour alimenter un réseau stable. Si l’onduleur détecte une panne de courant, une tension ou une fréquence anormale, il se déconnecte immédiatementn du réseau et l’installation photovoltaïque ne produit plus d’électricité solaire, écrit Swisssolar dans un article de son site internet..

Une autre opération permet cependant spécifiquement pour cette «installation isolée» de fonctionner, sans la moindre connexion au réseau électrique. Il existe pour cela différentes options. Certains systèmes peuvent fournir sans batterie un courant monophasé pour une puissance maximale de 3.6 kW. En revanche, pour un fonctionnement en full backup, également appelé fonctionnement en courant de substitution, un système de stockage sur batterie est toutefois obligatoire. 

(Source: Swisssolar)