Agriculture: léger recul des accidents mortels

En 2021, 25 accidents mortels ont eu lieu en agriculture selon les rapports d’accidents. Cela correspond à une tendance en léger recul.

29.01.2022

Au cours de l’année 2021, le Service de prévention des accidents en agriculture (SPAA) et la fondation privée agriss ont recensé 25 accidents mortels en relation avec l’agriculture ; d’après des informations recueillies dans les médias et les rapports policiers. Ce chiffre se situe en-deçà de la moyenne des accidents recensés entre les années 2016 et 2020, avec en moyenne un peu moins de 32 accidents mortels par an.

Six personnes ont perdu la vie en raison d’un accident impliquant un véhicule renversé dans la campagne ou suite à un écart sur la voie de circulation. Six autres personnes ont été touchées et mortellement blessées lors de travaux forestiers, lors de la chute ou du roulement d’arbres ou de parties d’arbres. Parmi les autres causes d’accidents figurent en résumé: une remorque mélangeuse (1), une électrocution (1), un étouffement en raison de gaz provenant d’ensilage ou de lisier  (3), chute d’une certaine hauteur(1), une chute d’objets (2), une chute au sol (1) ainsi qu’un accident dans des conditions non élucidées (1).

Des personnes tierces en relation avec des événements agricoles sont aussi touchées et ont perdu la vie. Une personne se trouvant sur un trottoir a été happée par une machine agricole ayant fait une embardée. Un motard a été blessé mortellement lors d’une collision arrière. Une troisième personne se trouvant sur une pâture a été touchée mortellement par un coup de sabot de cheval.

Il n’existe pas d’obligation déclarative pour les accidents agricoles, c’est pourquoi il ne peut pas être établi de données statistiquement fiables. Une comparaison avec les notifications reçues au cours de l’année passée et de années précédentes montre toutefois une tendance à un léger recul, écrit le SPAA.

Thème principal de prévention pour le port de la ceinture de sécurité et formation/perfectionnement dans le secteur forestier
Le thème principal de cette année concerne la campagne «Déjà attaché» lancée en 2020 et repose sur la motivation à porter la ceinture de sécurité. En complément, la thématique «Conduite sécurisée dans les pentes» est traitée dans un nouveau cours de perfectionnement. D’autres thèmes relatifs à la prévention sont proposés lors de formations et de perfectionnement aux connaissances scientifiques, à des personnes qui assurent des travaux forestiers ou qui réalisent des travaux en hauteur. Les offres de conseil et de formation continue du SPAA pour la prévention des accidents agricoles sont ouvertes à toute entreprise et contribuent à réduire les risques dans les travaux du quotidien.

mgt

(Image symbolique: Kapo St.Gallen)