«L’agriculture aujourd’hui» au musée suisse des transports

Depuis ce jeudi, l’exposition «Des fourches aux drones : l’agriculture aujourd’hui» a ouvert ses portes au musée suisse des transports de Lucerne.

02.06.2023

 Depuis ce jeudi 1er juin, le musée suisse des transports compte une attraction de plus: l’exposition «Des fourches aux drones: l’agriculture aujourd’hui» vient tout juste d’ouvrir en présence de classes d’école de Lucerne, Zurich, Aargau et Bâle. L’exposition es tun cadeau du 30e anniversaire de la coopérative fenaco au public et qui a été élaborée en coopération étroite avec le musée des transports de Lucerne. «Nous créons ainsi une plateforme favorisant le dialogue entre la population et le monde agricole. Les visiteuses et visiteurs peuvent découvrir l’agriculture et l’agroalimentaire de manière interactive et ludique. Les tracteurs et l’élevage en font partie, tout comme les drones et les robots», a dit le directeur du musée suisse des transports Martin Bütikofer lors du couper de ruban avec Martin Keller, président de la direction de fenaco.

Le coeur de l’exposition décrit le chemin des pommes, des céréales, des pommes de terres et des bovins depuis la ferme via différentes étapes de transformation jusqu’à l’assiette du consommatrices et consommateurs. D’autres domaines de l’exposition se focalisent sur les champs thématiques de la technologie, la biodiversité, le sol et l’énergie. Les différentes descriptions de poste dans le secteur agricole et agroalimentaire sont également présentées. L’exposition se trouve dans une grande étable de 374 m2 sur deux étages, formée à partir de bois suisse, dans la cour intérieure du musée des transports et devrait être accessible au public au minimum durant cinq ans.

Dominik Senn

Photo: lors de l’inauguration: le directeur du musée des transports Martin Bütikofer en compagnie de Martin Keller, président de la direction de fenaco.