Les trophées de guerre de machines agricoles verrouillés à distance

Des troupes russes ont volé en Ukraine des machines John Deere et n’ont par la suite pas pu les redémarrer. Ces machines ont été verrouillées à distance grâce à la télémétrie.

02.05.2022

Le média d’actualité américain CNN indique sur sa page d’accueil que dans la ville de Melitopol occupée par la Russie en raison de la guerre en Ukraine, des troupes russes ont apparemment volé pour une valeur de cinq millions de dollars de machines agricoles chez un concessionnaire John Deere et les ont transportés jusqu’à une ferme en Tchétchénie dans les environs de Grosny. Il était notamment question de tracteurs, semoirs et moissonneuses-batteuses de marque John Deere.

Une partie des machines étant équipés de transmetteurs GPS et de télémétrie, le concessionnaire a pu suivre le voyage et localiser leur nouvel emplacement. Au travers du logiciel de télémétrie, il a aussi pu les verrouiller immédiatement en prenant la main à distance, de telle sorte que les voleurs ne puissent plus les redémarrer, écrit la chaîne CNN qui, selon ses dires, se réfère à un homme d’affaire ukrainien dans la région. Naturellement, les voleurs ne pourraient maintenant plus vendre les machines qu’en pièces détachéeset gagner un peu d’argent de la sorte.

röt


(Photo:image d'illustration John Deere)