Guerre en Ukraine: des conséquence aussi pour l'agriculture

La guerre en Ukraine et les sanctions russes suscitent aussi des inquiétudes dans l’agriculture et dans l’industrie du machinisme agricole.

25.02.2022

Les conséquences de la guerre menée par les Russes contre l’Ukraine touche aussi l’agriculture. Avec les sanctions et contre-sanctions, les relations économiques et commerciales avec la Russie dans le domaine des biens agricoles et des produits alimentaires sont déjà très perturbées. Les «augmentations massives de coûts attendues» dans le domaine de l’énergie pourraient encore susciter davantage de préoccupations, écrit le centre d’informations agricoles autrichien aiz.info. Une vague de hausses des prix de l’énergie, des engrais et des pesticides est attendue. Un rationnement des livraisons de gaz à l’industrie conduit aussi à une réduction de la fabrication d’engrais. 

Les constructeurs de matériels agricoles actifs en Russie et en Ukraine sont aussi préoccupés. Le gouvernement de Moscou a déjà empêché par le passé les importations de matériels agricoles occidentaux, incitant les constructeurs à établir des sites de production en Russie. Avec ces outils et des investissements supplémentaires, cela devrait être maintenant de plus en plus difficile et cela touche également les livraisons de machines agricoles et de pièces en provenance de l’Ouest.

röt (avec des données provenant de aiz.info)
(Image : Claas exploite depuis 2005 à Krasnodar, dans le sud de la Russie, une usine de moissonneuses-batteuses)