Remorques autochargeuses «ZX»: Krone optimise le système de coupe

Krone a optimisé le système de coupe de sa remorque autochargeuse «ZX». Elle dispose d’un système de coupe de bordure «SplitCut» inédit.

14.04.2022

Du pick-up au canal d’amenée, Kronea repensé techniquement et pour partie reconstruit sa gamme de ses remorques autochargeuses et de transport de vrac «ZX». Le résultat serait une coupe encore plus précise avec préservation simultanée du fourrage et un besoin en puissance moindre, indique le constructeur dans un communiqué de presse. Les raisons de cette adaptation seraient les puissance constamment en croissance des tracteurs avec une puissance à la prise de force toujours plus élevée, jusqu’à 400 ch pour les tracteurs de forte puissance.

Les conditions préalables à ce remaniement seraient entre autres de nouveaux processus de fabrication, qui ont rendu possible un meilleur flux de la matière et une coupe encore plus précise du fourrage par les couteaux à l’intérieur du système de coupe de la «ZX». Pour cela, Krone a notamment recours à un nouveau procédé de soudage robotisé; la plus grande précision de fabrication autoriserait une tolérance plus faible sur le rotor ameneur et sur ses étoiles. Une paroi arrière du canal avec structure en nid d’abeille nouvellement développée garantit une fixation des couteaux par les deux côtés dans le canal ameneur et complète l’optimisation.

Le «SplitCut» est inédit (voir photo): Avec ce système de coupe de bordure, les étoiles de rotor externes sont entièrement isolées de la caisse de chargement grâce à des cloisons latérales. Grâce à cette technologie, l’absence de fourrage non coupé dans la caisse de chargement serait garanti, y compris sur le bord extérieur du rotor. La récolte est répartie sur le premier couteau et ramené vers l’avant via les dents de l’ameneur; deux chicanes gèrent le transfert vers le centre du rotor, là où le fourrage est coupé et remis dans la caisse de chargement.

En complément, la nouvelle gamme «ZX» adopte également en option un dispositif réduisant le régime du rotor, recommandé en particulier lors de l’utilisation de tracteurs de moins de 250 ch de puissance ou en présence de très petits andains.

röt