Un outil pour cultiver dans le respect du climat

BASF et la coopérative allemande RWZ ont établi un process de certification visant à réduire les émissions de CO2 en agriculture. Des exploitations volontaires devraient intégrer ce programme dès cet automne.

25.05.2023

A l’occasion d’une conférence de presse mi-mai près de Cologne (Allemagne), l’industriel BASF et la coopérative agricole partenaire Raiffeisen Ware-Zentrale Rhein-Main (RWZ) ont mis sur pied un process de certification pour réduire les émissions de CO2 sur les exploitations. Le projet «KlimaPartner Landwirtschaft» (en français «L'agriculture partenaire climatique») vise à conduire une culture telle que le blé d’hiver en optimisant notamment les émissions de C02, avec un objectif de réduction de 30% par tonne récoltée, ceci à productivité et qualité égales. Selon BASF, ce projet vise à montrer qu’il est possible de combiner une gestion protectrice du climat et des rendements plus élevés et une biodiversité supérieure. Il a été mis en place en mai 2022 sur l’exploitation pilote d’un agriculteur allemand de la région de Cologne, Heinrich Esser. Le producteur a semé à l’automne 2022 huit parcelles d’essai, conduites selon des stratégies différenciés par exemple en matière de fertilisation ou de protection des plantes. Des recommandations en matière d’optimisation d’émissions de CO2 seront établies à partir des résultats de ces essais.

Afin de savoir précisément quels sont les paramètres à modifier, à quel moment et en quelles quantités, ce travail s’appuie sur l’outil numérique d’aide à la décision Xarvio Field manager. BASF lui a notamment intégré son indicateur de durabilité certifié AgBalance, avec lequel sont évalués les effets écologiques, économiques tels que la profitabilité mais aussi les aspects sociaux, selon la firme. Les préconisations fournies par le programme sont ensuite transférables sur le terminal en cabine pour être utilisées lors des interventions sur la culture (photo).

Les évolutions de pratiques engendrées par cette nouvelle approche pourraient être doublement bénéfiques pour l’agriculteur. D’une part, le commerce de certificats de C02 pourrait concerner jusqu’à 40 000 ha de blé d’hiver d’agriculteurs de l’ouest de l’Allemagne ce dès l’automne 2023, sur la base d’une démarche volontaire. D’autre part, les deux partenaires promettent des revenus supplémentaires profitant à l’agriculteur liés à une meilleure valorisation de la récolte.

Davantage d’informations bientôt sur notre chaîne YouTube et dans le magazine «Technique Agricole»

sch

(Photo: l'agriculteur Heinrich Esser d'Erftstadt près de Cologne, exploite déjà lors d'essais les préconisations de BASF pour produire de façon plus durable).

Davantage d'informations sur ce projet sur le site internet  www.klimapartner-landwirtschaft.de (en allemand)

Voir aussi l'article suivant à ce sujet :