Scénarios climatiques cantonaux : une base pour les cantons

Les scénarios climatiques cantonaux «CH2018» décrivent les évolutions possibles de notre climat jusqu’au milieu du siècle en cours, en prenant en compte le renforcement ou non de mesures de protection du climat à travers la Suisse.

21.11.2021

Le climat suisse sera plus sec, plus chaud, avec moins de neige et ses habitants devront se faire à l’idée de précipitations plus violentes. Les effets peuvent apparaître fortement et de façon différente selon le canton et la période de l’année. Voici ce que montrent les scénarios climatiques cantonaux, qui ont été publiés le 16 novembre 2021 par l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.

Les scénarios climatiques «CH2018» décrivent les évolutions possibles de notre climat jusqu’au milieu du siècle en cours, en prenant en compte le renforcement ou non de mesures de protection du climat à travers la Suisse. Ils posent les bases d’une stratégie d’adaptation de la Confédération vis-à-vis du changement climatique. Les nouveaux scénarios climatiques cantonaux contiennent des informations complémentaires sur les évolutions climatiques passées ainsi que l’avenir du climat dans chaque canton.

Il est ainsi possible dans le canton du Tessin par exemple, de se préparer et de s’adapter aux changements climatiques, cite Roland David, président de la Commission cantonale des dangers naturels .

LID
 

Plus d’informations : Scénarios climatiques cantonaux : un socle de données pour les cantons.