Bûcheronnage: il manque des capacités de formation

La demande en cours de bûcheronnage est très élevée en raison des nouvelles directives. La plupart d’entre eux indique complet.

10.01.2023

La nouvelle loi fédérale sur les forêts contenant des dispositions modifiées en matière de sécurité sur les travaux forestiers est entrée en vigueur voici un an (janvier 2022). Celle-ci impose à ce que toutes les personnes menant des travaux forestiers dans le cadre d’une relation contractuelle doivent avoir suivi une formation («Technique Agricole» avait publié une information à ce sujet). Concrètement, il s’agit du cours de base sur la récolte de bois (module E 28) et du cours d’approfondissement (module E29). Depuis, la demande en cours de bûcheronnage a très fortement augmenté et de nombreux cours sur le site coursbucherons.ch sont pour la plupart complets très rapidement, ce qui engendre de longs temps d’attente. «La demande est très élevée et difficile à satisfaire, car les responsables de formation sont très occupés et surchargés», confirme Jürg Hunziker, responsable de l’organisation des cours chez ForêtSuisse, dans l’édition actuelle de l’hebdomadaire «Bauern Zeitung». De nombreux cantons auraient développé leur offre de cours, mais il manque néanmoins simplement les instructeurs nécessaires pour pouvoir couvrir la demande élevée. Il manque tout bonnement les capacités de formations nécessaires.

Les nouvelles directives de sécurité pour les travaux forestiers sont entrées en vigueur début 2017, avec une période transitoire de 5 ans. Celle-ci est arrivée à échéance fin 2021. Les centres de formations et les stagiaires auraient en fait eu le temps d’anticiper cette ruée vigoureuse et respectivement s’inscrire à un cours suffisamment tôt. Mais ceci a été omis à tous les niveaux. Selon le canton, il est maintenant recommandé de s’inscrire sur liste d’attente.
Retrouvez plus d’informations sur les exigences d’une formation ainsi que sur toute l’offre relative aux cours de récolte de bois sur : www.coursbucherons.ch/