Fendt: les nouveautés 2023

Fendt a présenté des nouveautés sur pratiquement l’ensemble de sa gamme ce vendredi 26 août 2022 à Wadenbrunn (Allemagne).

26.08.2022

Fendt a présenté des nouveautés sur pratiquement l’ensemble de sa gamme ce vendredi 26 août à Wadenbrunn (Allemagne). La nouveauté-phare de cette présentation est la gamme de tracteurs «700 Vario». Cette septième génération se compose de cinq modèles («720 Vario», «722 Vario», «724 Vario», «726 Vario» et «728 Vario») sur une plage de puissances de 203 à 283 ch. Le concept de surpuissance «DynamicPerformance» fournit au modèle «728 Vario DP» (photo) jusqu’à 20 ch supplémentaires via un contrôle précis à la demande qui se libère en cas de besoin. Ce modèle atteint ainsi une puissance maximale de 303 ch, ce qui signifie que la gamme «700 Vario» atteint désormais les performances de puissance de la série «900 Vario», ce qui entraînera ainsi l’arrêt prochain de la gamme «800 Vario». Les nouveaux tracteurs «700 Vario» adoptent un moteur Agco Power de 7,5 l de cylindrée développé spécialement pour cette gamme et la transmission à variation continue «VarioDrive», assurant l’entraînement de l’essieu avant et l’essieu arrière avec deux moteurs hydrauliques.

L’offre en moissonneuses-batteuses Fendt s’élargit avec l’arrivée de la «Corus 500», une gamme dont la plage de puissance va jusqu’à 260 ch. Conçue en tant que modèle d’entrée de gamme pour les exploitations européennes souhaitant disposer de leur propre matériel, cette série comprend neuf modèles à cinq secoueurs avec largeur de coupe pouvant atteindre 7,60 m,  ainsi que deux volumes de trémie et capacités de déchargement différentes.

Dix ans après la livraison des premiers modèles de l’ensileuse automotrice «Katana» la gamme est complétée par une nouvelle machine plus puissante. Avec la «Katana 850», Fendt s’invite dans le segment de automotrices de récolte des plus de 800 ch. Des innovations telles que le flux de récolte amélioré, le ventilateur à régime variable avec fonction d’inversion du sens de marche ou encore une nouvelle tête de récolte 12 rangs complètent les exigences pour des capacités supérieures.

L’année-modèle 2023 des grandes moissonneuses-batteuses «Ideal» compte aussi des nouveautés, à commencer par la gestion automatique des fourrières «VariotronicTI Turn Assistant» pour un travail plus précis des surfaces, par de nouvbelles longueurs et hauteurs pour la vis de vidange et jusqu’aux améliorations du confort de conduite dans la cabine.

Les balles rondes étaient facturées jusqu’à présent en fonction de leur type, de leur taille et de leur nombre. Combinées à un tracteur à détection de charge ou TIM, de nouvelles fonctions sont désormais disponibles sur les presses à balles rondes Fendt «Rotana», avec l’analyse selon leur poids et humidité. Certaines opérations ont par ailleurs été automatisées. Pour ces presses à chambre variable, la lubrification automatique des paliers est désormais proposée.

L’andaineur «Former 14055 Pro» est le plus grand andaineur à quatre rotor de la gamme Fendt. Cet outil disposant d’une largeur de travail de 10,50 m à 13,80 m se destine aux grandes exploitations et aux agro-enrteprises. Ce modèle a été retravaillé de fond en comble. Equipé de nouveaux capteurs, il bénéficie d’un nouveau design et d’un pack de feux LED optionnel pour répondre encore mieux aux différentes conditions de travail.

La nouvelle gamme de faucheuses «Slicer» comprend de nouveaux groupes de fauche. La gamme a ainsi été élargie avec l’arrivée de deux références peu gourmandes en puissance avec différents conditionneurs. Parmi les nouveautés techniques figurent une barre de coupe entièrement redéveloppée, un nouveau mode «Eco» et l’entraînement innovant «Duo Drive» du conditionneur à rouleaux.

La version 2023 des presses à balles parallélépipédiques a elle aussi été largement remaniée. Les nouveautés comprennent un nouvel essieu tandem, une mise à jour du pick-up ainsi que des fonctionnalités intelligentes.

Enfin, Fendt a amélioré son pulvérisateur automoteur «Rogator 600», en optimisant encore davantage le dispositif de contrôle de la hauteur de rampe, en intégrant de nouveaux porte-buses et en proposant le nettoyage continu de la cuve pour faciliter la tâche de l’opérateur lors des chantiers de pulvérisation.

Le responsable d’Agco Eric Hansotia et son équipe font état d’un bon climat des affaires pour Fendt actuellement – avant tout à l’international sur de grandes exploitations avec la moissonneuse-batteuse «Ideal», le semoir monograine «Momentum» et les tracteurs de forte puissance «900 Vario» et «1000 Vario». Le nombre de salariés a cru en conséquence. Le réseau de distributeurs  à travers le monde devrait globalement être développé. «Le volume de tracteurs construits en 2022 devrait atteindre le nombre de 20 000 unités – soit un peu en-deçà, soit un peu au-delà», a indiqué le directeur général de Fendt Christoph Gröblinghof. En matière de durabilité, les efforts se poursuivent activement sur le tracteur 100% électrique Fendt «100e Vario» ainsi que sur la solution hydrogène Fendt «Helios», respectivement pour les segments de puissance inférieur et supérieur. Entre les deux, des solutions hybrides pourraient bien être adoptées, selon Eric Hansotia. Fendt investit fortement dans ses usines de production en Allemagne en leur consacrant 186 millions d’euros, dont un peu moins de 100 millions d’euros pour la seule usine de Marktoberdorf, où la production de transmissions en particulier devrait être considérablement agrandie.

eng