Agriculture et forêt : toujours les secteurs les plus accidentogènes

L’agriculture et la forêt conservent leur statut de secteurs où le risque d’accident est le plus élevé. L’agriculture se positionne également en tête des domaines d’activités en matière de problèmes de santé.

22.10.2021

Au cours de l’année 2020, 18 % des actifs des secteurs agricoles et forestiers ont subi au moins un accident. Le risque d’accident dans ce domaine d’activité est ainsi, comme par le passé, encore le plus élevé et dépasse tous les autres secteurs en la matière, y compris celui de la construction dont 16 % des salariés sont touchés par un accident de travail. Tous secteurs confondus, environ 7% des personnes employées ont subi un accident du travail. Tel est le résultat du dernier sondage «Accidents et problèmes de santé liés au travail» (Enquête suisse sur la population active, ESPA 2020) de l’Office fédéral de la statistique OFS. Le sondage précédent avait eu lieu en 2021.

La proportion de personnes impliquées dans un accident diffère également par type de métier. Ainsi, les accidents les plus fréquents sont ceux impliquant les travailleurs agricole et forestiers (20%), les personnes exerçant en tant qu’artisan ou un métier équivalent (13%), de même que les utilisatrices et utilisateurs d’installations et de machines (12%).

Concernant la proportion de problèmes de santé liés au travail, le rapport indique que l’agriculture et la forêt représentent, avec 17 %, les seuls segment d’activité avec une valeur significativement au-dessus de la moyenne (9%). Un peu moins de six accidents sur dix (58%) impliquent des problèmes osseux, articulaires ou musculaires (douleurs musculo-squelettiques) dans différentes parties du corps, représentant les problèmes de santé les plus sérieux. En particulier, les actifs des secteurs de la construction (68%) ou de l’agriculture et de la forêt (71%) souffrent souvent de douleurs musculosquelettiques.

röt