Achat de ceinture de sécurité: laquelle choisir ?

Les renversements de véhicules se terminent souvent avec des blessures graves voire mortelles. Le port de la ceinture de sécurité pourrait, dans de nombreux cas, diminuer les conséquences tragiques d’un accident. Malheureusement, de nombreux véhicules agricoles ne sont pas encore équipés d’une ceinture de sécurité. En cas de rééquipement, il faut trouver le système de ceinture adapté.

03.10.2019

Le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) effectue chaque année une statistique des accidents agricoles. Viennent en tête ceux qui impliquent des véhicules, dont la plupart sont mortels. Le port de la ceinture de sécurité aurait pu sauver de nombreuses vies. Toutefois, le montage de ceintures de sécurité n'étant obligatoire sur les tracteurs que depuis le 1er janvier 2018, elles sont souvent absentes s'ils sont plus anciens.
Si un véhicule doit être équipé d’une ceinture de sécurité, il faut trouver un système adapté à son exploitation. Actuellement, trois différents systèmes sont disponibles sur le marché. La ceinture avec rétracteur à blocage automatique (ALR « Automatic Locking Retractor »), la ceinture avec un rétracteur d’urgence (ELR «Emergency Locking Retractor ») et la ceinture avec un système statique. Lorsqu'on a choisi le système convenant le mieux, on doit encore monter la ceinture sur des points d’encrage appropriés.
Les rétracteurs ALR sont des enrouleurs automatiques qui se bloquent immédiatement après que la ceinture est crochée. Ils peuvent être installés indépendamment de l’angle de montage. Lors de la fixation, la sangle est complétement étirée une fois, puis fixée à la longueur souhaitée. Cette position offre une protection optimale et ne peut être libérée que lorsque la sangle est entièrement enroulée. Cependant, avec ce système, il arrive que la ceinture ne soit pas assez longue lorsque le conducteur se tourne vers l’arrière pour effectuer une manœuvre en marche arrière,  et de ce fait l’empêche de se retourner correctement.
Les rétracteurs ALR constituent une solution optimale pour protéger de manière fiable les personnes qui font des transports routiers.
Les rétracteurs ELR offrent une symbiose éprouvée, hautement technologique, entre la sécurité et le confort. Il s’agit d’enrouleurs automatiques comportant deux mécanismes de blocage distincts, indépendants en cas de danger. Ils bloquent en cas de décélération du véhicule qui entraîne un choc sur la ceinture et/ou grâce à un capteur d’angle lors du basculement du véhicule. Comme il comporte un capteur angulaire, l’enrouleur doit être monté selon l’angle prescrit par le constructeur.
Les rétracteurs ELR offrent ainsi une protection sûre lors d’un renversement. Il faut toutefois tenir compte que le capteur d’angle pourrait empêcher le bouclement de la ceinture sur un terrain en pente.
La ceinture statique est le système de retenue le plus simple. La longueur nécessaire est réglée manuellement par le conducteur lorsqu’il s’attache. Si le véhicule est utilisé par plusieurs personnes, la longueur doit être réajustée à chaque changement de conducteur. Cela occasionne une perte de temps de quelques secondes rendant ce système peu pratique pour un usage quotidien.
La meilleure ceinture de sécurité est inutile si elle n’est pas correctement fixée. Le siège doit être muni des trous nécessaires et monté sur un support capable d’absorber les efforts produits en cas d’accident. Les alésages pour la mise en place des ceintures sont déjà présents sur les sièges les plus récents. Les ceintures de sécurité peuvent être montéee sur les sièges par l’agriculteur lui-même lorsqu'ils sont fixés sur un support approprié, Attention aux supports de du sièges des transporteurs ou des chariots élévateurs qui n'ont pas toujours la résistance nécessaire et qui doivent être montés par un spécialiste.
Le SPAA recommande aux propriétaires de s'adresser à leur distributeur poru l'installation ultérieure de ceintures de sécurité (éventuellement accompagnée de celle d'un nouveau siège de conducteur) sur leurs véhicules. Ce spécialiste saura en effet les conseiller de manière professionnelle et leur proposer une solution sûre.