Une appli d'irrigation bavaroise complète le service en ligne reseaudirrigation.ch

Le réseau de mesures suisse reseaudirrigation.ch a atteint ses limites. Avec l’application d’irrigation d’ALB-Bayern, un module additionnel est disponible en test cette année.

16.05.2022

Le réseau de mesures pour l’irrigation reseaudirrigation.ch créé par la HAFL et différents services cantonaux avec, sur toute la Suisse, environ 260 sondes au sol avant tout dans les pommes de terre et les légumes a, selon ses propres créateurs, atteint ses limites. C’est pourquoi il ne sera plus créé de nouvelles stations avec sondes, selon un communiqué du centre de compétences du Strickhof.  Le but serait de perpétuer l’utilisation des stations actuelles sur le long terme. A l’avenir, le réseau de mesures devrait néanmoins être complété par une application d’irrigation de Bavière, qui tire ses informations de bilans hydriques.

Disponible jusqu’alors exclusivement dans une version de bureau, l’application «Bewässerungs-App» développée par la société ALB Bayern e.V. (lien en allemand) est disponible gratuitement au téléchargement.  L’application d’irrigation sera proposée en 2022 à des fins de tests dans certaines régions de Suisse. L’utilisation de ce programme en ligne serait gratuit, mais nécessite toutefois une alimentation des données météorologiques comme support de la modélisation. Les données d’une soixantaine de stations météorologiques sont à disposition en Suisse en 2022.

röt (source: Strickhof)

A lire aussi : Un système de mesure révolutionnaire pour évaluer le taux d'humidité des parcelles