Un système de mesure révolutionnaire pour évaluer le taux d'humidité

L'institut fédéral WSL a développé un radiomètre micro-ondes pour déterminer à moindres frais la teneur en humidité dans les parcelles, notamment pour des applications agricoles.

08.07.2021

WSL, l’institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage lance sa première entreprise spin-off (c'est-à-dire dont l’activité a pour origine les découvertes issues des recherches menées par l’institut). Cette nouvelle entité commercialise un dispositif révolutionnaire de détection de la teneur en eau dans le sol et la culture, en exploitant les micro-ondes en bande L (fréquences entre 1 et 2 GHz). L’instrument, fixé sur un drone, constitue une alternative économique aux mesures d’humidité par satellite ou au sol. Grâce au radiomètre, les spécialistes peuvent détecter l'eau en profondeur dans le sol, déterminer la densité du manteau neigeux ou l'épaisseur de glace. Selon le WSL, cet appareil trouve notamment des applications dans l’agriculture intelligente, la cartographie et l'évaluation des risques d'incendies de forêt, l'identification des fuites dans les digues et les barrages ou encore lasurveillance de l'hydrologie des glaciers. Dans le domaine agricole en particulier, les utilisations potentielles de ce genre de capteurs incluent l'optimisation de l'irrigation et des prévisions de rendement.

Le dispositif développé sera commercialisé par cette nouvelle société spin-off dénomée TerraRad Tech AG, la toute première entreprise dérivée de l'institut WSL. Cette entité est le fruit de nombreuses années de recherche, selon l'institut. L'objectif est, entre autres, de «comprendre l'évolution de la quantité d'eau disponible sur un territoire et trouver des stratégies pour limiter les dégâts».

Image: Le premier radiomètre WSL adaptable sur un drone (Source: WSL)