Bien assurer son véhicule électrique

Quels points méritent une attention particulière avec les vélos électriques à 25 et 45 km/h pour bénéficier d’une couverture d’assurance ? Le point avec Agrisano.

11.08.2021

Il convient de tenir compte des informations suivantes relatives à la couverture d’assurance des vélos électriques : les vélos électriques se distinguent selon leurs performances. Les vélos électriques dotés d’une assistance ne dépassant pas 25 km/h sont considérées comme des «motos légères». En matière de responsabilité civile, des règles identiques à celles s’appliquant aux vélos conventionnels s’appliquent. Ainsi, les dommages causés par les vélos électriques légers sont couverts par une assurance responsabilité civile privée. Les «motos à moteur électrique» en revanche, sont considérés comme vélos électriques avec assistance au pédalage jusqu’à un maximum de 45 km/h. Cesvélos électriques rapides doivent être contrôlés par un revendeur spécialisé et requièrent une plaque d’immaticulation jaune avec vignette. En achetant la vignette pour vélo électrique, l’utilisateur est couvert par l’assurance responsabilité civile collective de son canton.

Les vélos électriques légers sont assurés contre les risques élémentaires d’incendie, d’aléas naturels, d’eau et de vol au même titre que le reste du mobilier. Les vélos électriques rapides doivent être répertoriés séparément dans l’assurance inventaire du ménage de certaines entreprises, ou une assurance distincte doit être souscrite pour eux. Afin de garantir l’assurance de vélos en déplacement, mieux vaut clarifier avec l’assurance inventaire du ménage si la somme pour «vol simple à l’extérieur du domicile» correspond bien à la valeur du vélo électrique. Une couverture additionnelle, comme les dommages causés par les chutes, est possible dans le cadre d’une assurance complémentaire, car les cyclistes jugent souvent faible le risque d’accident sur la route . Les conducteurs de vélos électriques, en particulier, sous-estiment leur allure et provoquent par conséquent des auto-accidents.

Désiree Kobel, Agrisano, Brugg