Vélos électriques : les conducteurs de tracteur invités à la prudence

Avec l’explosion des ventes de vélos électriques, la circulation des machines agricoles est parfois mise à rude épreuve. Le SPAA (Service de prévention des accidents dans l'agriculture) donne des conseils sur les points auxquels les conducteurs de tracteur doivent prêter attention.

23.06.2021

L’année 2020 a conduit à une véritable explosion des ventes de vélos électriques, notamment en raison du Covid-19. Le chiffre d’affaires relatif à ces équipements a grimpé de près de 30%. La population rurale ressent également cette augmentation. Les usagers pressés n’empruntent pas seulement les principaux axes de circulation, mais très souvent aussi les routes secondaires et chemins ruraux. Conductrices et conducteurs de véhicules agricoles sont ainsi confrontés à de nouveaux défis, selon le service de prévention des accidents dans l’agriculture SPAA.

Les batteries étant désormais intégrées dans le cadre des nouveaux vélos électriques, ces derniers ne sont pratiquement plus distinguables des vélos conventionnels à première vue. Ceci conduit de plus en plus à sous-estimer leur allure. Avec l’augmentation de la vitesse, la distance d’arrêt augmente également avec le vélo électrique. Un vélo ordinaire à une vitesse de 15 km/h s’immobilise après un freinage sur environ 10 mètres. Pour un vélo électrique lancé à 25 km/h, cette distance s’allonge déjà à 20 mètres. Dans le cas d’un vélo électrique rapide à 45 km/h, la distance nécessaire pour s’arrêter atteint 40 mètres !

C’est pourquoi la prise en compte, la réflexion et la conduite anticipée s’avèrent absolument nécessaires, tant par l’utilisateur du vélo électrique que par les autres usagers de la route, qu’il s’agisse de voitures, de camions ou de véhicules agricoles, indique le SPAA. Que peuvent faire les conducteurs de véhicules agricoles ?

• S’assurer que les systèmes d’éclairage sur le tracteur, les remorques et les outils fonctionnent parfaitement à tout moment.
• Nettoyer les vitres sales.
• Nettoyer et régler convenablement les rétroviseurs.
• Installer des rétroviseurs supplémentaires pour réduire les angles morts.
• Signaler un changement de direction à temps, y compris sur les routes secondaires ou dans les chemins ruraux.
• Anticiper largement si la situation le permet.
• Contrôler attentivement des deux côtés, vers l’arrière et vers l’avant juste avant de bifurquer.
• Accorder une attention particulière aux pistes cyclables et bandes cyclables.
• Surveiller particulièrement l’allure des vélos en approche et attendre en cas de doute.