Agroscope: un réseau recense les flux d'éléments nutritifs

Un réseau de 26 exploitations agricoles lucernoises doit fournit des données pour les flux d’éléments nutritifs effectifs. Le but est de définir des mesures pratiques pour la réduction des émissions néfastes pour l’environnement.

18.06.2022

Agroscopeet les partenaires de la station d’essais «Flux d’éléments nutritifs» unissent leurs efforts pour réduire les émissions d’azote et de phosphore dues à l’élevage. Actuellement, Agroscope récolte de nombreuses données dans un réseau de 26 exploitations agricoles du canton de Lucerne. Des échantillons de fourrage et d'engrais de ferme (fumier et lisier) y sont prélevés et les flux réels d’éléments nutritif sont étudiés. Les résultats contribueront à définir des mesures adaptées à la pratique pour diminuer les émissions néfastes pour l’environnement.

Ces mesures sont importantes pour atteindre le but préalablement défini par le Conseil fédéral, de réduire de 20% les excédents de nutriments d’ici 2030, écrit Agroscope. La station de recherche Flux d’éléments nutritifs a été lancée en 2021 avec un horizon temporel de huit ans en collaboration avec le canton de Lucerne et quatre autres partenaires du secteur de l’agriculture et du conseil. Agroscope a pu embaucher quatre personnes pour mener à bien ce travail.

Communiqué Agroscope

Photo: Détermination sur une prairie de la croissance de l’herbe avec un herbomètre (Crédit photo: Agroscope)