Agroscope: feuille de route pour la période 2022-2025

Agroscope veut développer la recherche systémique tout en augmentant ses travaux de recherche pratique avec des professionnels du milieu agricole. L’institut de recherche a annoncé ces évolutions dans le cadre du nouveau programme d’activités.

21.01.2022

Agroscope vient de publier son nouveau programme d’activités pour la période 2022-2025. Celui-ci rassemble plus de 100 projets et définit les six axes principaux suivants:

  • l’agriculture et le changement climatique
  • la protection des ressources naturelles
  • le développement de systèmes de production agroécologiques
  • un élevage économique et adapté à chaque espèce
  • une alimentation saine et durable
  • une production alimentaire compétitive

Agroscope va également mettre l’accent sur la recherche systémique et multiplier les travaux en co-création avec des agricultrices et agriculteurs. «Nous ne voulons pas seulement faire de la recherche pour la pratique, mais avec la pratique», indique Eva Reinhard, responsable d’Agroscope.

Cela aura lieu notamment dans le cadre des stations d’essais lancées en 2021. Dans ces entités, Agroscope développe, en collaboration avec les cantons, les agricultrices et agriculteurs, la vulgarisation, les associations professionnelles et souvent aussi avec des PME, des solutions pour une agriculture et une filière alimentaire d’avenir. Au travers de son nouveau programme d’activités, l’institut de recherche va également s’orienter d’avantage vers les principes de l’agroécologie.