Lely fête ses 75 Jahre

Au cours des 75 dernières années, l’entreprise familiale néerlandaise Lely est passée des machines agricoles mécaniques à un spécialiste de technologies robotisées en production laitière.

14.06.2023

C’est en 1948 à Maassluis (Pays-Bas) que les deux frères Arij und Cornelis van der Lely ont démarré leur activité en ayant la bonne idée de l’andaineur soleil «Acrobat» pour alléger le travail des agriculteurs. L’activité s’est poursuivie avec d’autres outils pour la récolte des fourrages, le travail du sol, le semis et la fertilisation. Elle s’est développé au point d’aboutir 75 ans plus tard à une entreprise familiale de plus de 2300 salariés à travers le monde, en tant que leader du marché pour les robots d’élevage, avec un grand nombre d’innovations sécurisant un avenir profitable et où il fait bon vivre pour les exploitations laitières.  Ces robots ont été introduits dans une cinquantaine de pays, où plus de 2,5 millions de vaches sont traites quotidiennement grâce à 42 000 robots de traite («Astronaut»). En complément, 33 000 robots curent l’étable («Discovery»), poussent les fourrages («Juno») ou préparent les rations pour les bovins («Vector»).
La semaine dernière, Lely a célébré le jubilé des 75 ans de la société en présence d’un grand nombre de distributeurs du monde entier et autres partenaires. Le dirigeant André van Troost a présenté la vision d’une exploitation du futur durable, qui génère moins d’émissions et qui devrait procurer aux agriculteurs un meilleur revenu. Dans le même temps, le bien-être devrait être augmenté, la qualité des denrées alimentaires devrait être maintenue à un niveau élevé et la compréhension de la société envers l’agriculture, surtout grâce à une augmentation de la vente directe (System «Orbiter»), devrait être renforcée.
Dans la transposition de cette vision, Lely va aussi sortir à l’avenir l’une ou l’autre innovation («Yellow Revolution»), a indiqué André van Troost dans son interview donnée à «Technique Agricole». Des innovations plus récentes telles que Lely «Sphere» et Lely «Exos» (photo) conviendraient très bien pour cette Vision, a aussi estimé le dirigeant Lely. En moyenne, Lely a investi 7% de son chiffre d’affaires dans le développement d’innovations, afin de rester aussi à l’avenir leader technologique pour les systèmes automatisés en élevage.
eng