Lely en tournée suisse invite à repenser l'alimentation

Aidé par son distributeur helvétique, le constructeur néerlandais Lely parcourt cette semaine la Suisse, pour évoquer l’alimentation du troupeau dans des fermes équipées de son robot Vector.

21.03.2022

Ce lundi a eu lieu le premier rendez-vous du Lely Smart Feeding Tour à la ferme laitière de La Molta aux Ponts-de-Martel, dans les montagnes neuchâteloises. Près de 25 agriculteurs et collaborateurs ont participé à ce premier événement programmé initialement en 2020 et organisé avec le concours du Lely Center Härkingen. Au menu du jour, la présentation de divers aspects de l’alimentation d’un troupeau de vaches et les multiples intérêts à s’équiper d’un robot Vector de la marque néerlandaise. Cédric Schwab, qui exploite un troupeau de 65 vaches en lait à gruyère avec ses deux fils Colin et Benjamin (en apprentissage) en est convaincu, d'autant que l'équipement d'alimentation est compatible avec cette production d'origine protégée. Equipé de l'automate depuis deux ans, il apprécie les 1,5 h d’astreinte épargnées quotidiennement pour cette tâche qui ne prend désormais plus que 15  à 20 min. Désormais, le robot évalue lui-même le volume restant à l'auge et distribue de lui-même entre 15 et 18 rations par jour. Il a constaté, sur ses productrices, un gain moyen de 500 l de lait par vache pour atteindre 8500 kg par lactation. Surtout, ses primipares démarrent mieux leur lactation et présentent un meilleur état corporel. La quantité de refus a été réduite à 5%, La ration hivernale singulière distribuée depuis deux ans est composée à 100% d'aliments secs (foin et regain principalement) et de betteraves fourragères – une première pour un robot d’alimentation Vector -. Celui-ci est en service toute l’année et distribue, en été, maïs déshydraté et foin, en complément de l’herbe mise à disposition à l’auge ou en pâture.

La tournée se poursuit tout au long de cette semaine selon le programme suivant :

  • Mardi 22 mars à Noréaz (FR)
  • Mercredi 23 mars à Greng (FR)
  • Jeudi 24 mars à Muri (AG)
  • Vendredi 25 mars à Benken (SG)

Pour les exploitants ayant manqué la visite de la ferme de la Molta aux Ponts-de-Martel (NE), des journées portes ouverts sont prévues les samedi 2 et dimanche 3 avril 2022 à partir de 10h.

sch

[Translate to Französich:]