Cent ans de noueurs Claas

Claas déposait voici cent ans son premier brevet en rapport avec les noueurs. Aujourd’hui, le constructeur produit toujours lui-même ses noueurs.

14.08.2021

En 1921, c’est-à-dire voici exactement 100 ans, Claas déposait son premier brevet consacré à un appareil de nouage. Le noueur était alors utilisé sur des moissonneuses-lieuses alors utilisées pour lier les gerbes de blé. Ces moissonneuses-lieuses combinées à un noueur ont posé les bases de la longue histoire de technique de pressage de Claas. Le principe de base mécanique utilisé par ces noueurs est pratiquement inchangé depuis des dizaines d’années, qu’il s’agisse du simple ou du double nouage.

Aujourd’hui encore, cent ans après le dépôt de ce premier brevet, Claas développe et produit l’intégralité de ses noueurs lui-même. Le fabricant continue de miser sur le noeud simple ou à boucle, qui se caractérise par une grande fiabilité et une manipulation aisée, sans laisser le moindre résidu de ficelle. Le dernier développement majeur date de 2015, avec un nouveau bec noueur et une plaque de serrage redessinée, compatible avec des ficelles de plus grande section et qui accroissent encore davantage la fiabilité du processus de nouage.

röt