Construire son propre système de guidage

Lieu de coursDates de coursLanguePlus d’informations
VD, Agrilogie Grange-Verney11.12.2023 FRPlus d’informations

Construire son propre système de guidage

Nombre de participants

Limité à 5 personnes

Conditions préalables

  • Bonnes connaissances en informatique (Windows 10)
  • Volonté de se familiariser avec le logiciel de guidage open source “AgOpenGPS”
  • Une certaine habileté manuelle (capacité de perer, souder, poser des câbles)
  • La connaissance de l'anglais est un avantage (le logiciel de guidage n'est que partiellement traduit en allemant et le forum international des utilisateurs est en anglais).
  • Le tracteur/la moissonneuse-batteuse doit avoir une servo-direction

Contenu

  • Bases d’un système d’autoguidage 
  • Introduction au logiciel “AgOpenGPS”
  • Présentation des composants du système de guidage
  • Test de son propre système de guidage
  • Commande du système sur le simulateur 
  • Conseils pour le montage sur le tracteur/la moissonneuse  

Matériel distribué aux participants

  • Système d’autoguidage avec récepteur RTK GPS
  • Tablette Panasonic FZ-G1 avec chargeur et support 
  • 2 antennes IP67
  • Asservissement du volant avec convertisseur de tension, roue à friction et plaque de montage  
  • Capteur d’angle de roue avec plaque et bras de montage 
  • Faisceau de câbles avec connexion 3-Pol et DEUTSCH

Options

  • Signal de correction RTK: CHF 600.- pour 1 an
  • Modem mobile (pour la réception du signal de correction RTK): CHF 90.-
  • Carte SIM de data (réseau Sunrise; illimité 10 Mbit/s): CHF 110.- pour 1 an
  • Support pivotant pour moteur au volant avec interrupteur d'activation intégré: CHF 500.-

Photos système de guidage

Indications complémentaires

1. On attend des participants qu’ils s’initient au programme „AgOpenGPS“ et qu’ils effectuent eux-mêmes:

  • la fabrication d’un support pivotable pour l’asservissement du volant; (ou le montage d'un tel support sur la colonne de direction, si l'option correpondante est choisie);
  • le montage d’un capteur d'angle de direction;   
  • le montage d’une antenne (ou d’antennes) sur le tracteur;
  • la pose et la connexion du faisceau de câbles sur le tracteur; 
  • le montage du soutien pour la tablette sur le tracteur;
  • les paramétrages nécessaires du programme pour la mise en marche du système de guidage; 

2. Les participants sont responsables du succès de leur installation. L’assistance n’est pas offerte à l’issue du cours. Elle peut être proposée en cas d’urgence au prix de 80.- CHF/h.

3. Pour pouvoir utiliser le système de guidage, il faut impérativement un signal de correction RTK. Les participants peuvent le monter eux-mêmes ou l'acheter pour 1 an dans le cadre de ce cours (voir "Options"). Pour la réception de ce signal, un accès à internet est nécessaire. Celui-ci peut être mis à disposition via une borne WiFi de téléphone portable ou une clé USB surf. On peut également sélectionner les options "modem mobile" et "carte SIM de données" lors de l'insription au cours pour établir l'accès à internet.

4. Aucune garantie n’est accordée sur le matériel fourni durant le cours. La tablette est une Panasonic FZ-G1 d’occasion d’une valeur de CHF 700.-.

5. Les dommages liés au logiciel «AgOpenGPS» ne sont pas couverts par l’assurance. Le système de guidage «AgOpenGPS» ne comporte aucun dispositif de sécurité. Le logiciel a été élaboré par des agriculteurs et il n’est pas parfait. Le système de guidage, conçu pour soutenir l’opérateur dans le champ, doit être supervisé par ce dernier qui ne doit en aucun cas quitter son siège. Il faut compter avec des défauts comme les à-coups intempestifs du guidage ou la perte du signal GPS.