Réduire la consommation d'eau lors de la vinification

Agroscope évalue trois solutions qui devraient contribuer à réduire le besoin en eau lors de la vinification.

15.10.2022

La vinification exige beaucoup d’eau: chaque litre de vin requiert entre 10 et 20 litres d’eau. Elle nécessite également beaucoup d’électricité, soit entre 0,2 et 0,5 kWh par litre de vin. L’eau est particulièrement utilisée lors de la fermentation alcoolique. Une grande quantité de chaleur doit également être dissipée. A défaut, l’activité des levures utiles est ralentie et le goût du vin altéré. Pour maintenir la température du moût de raisin à environ 20 °C, de nombreux professionnels utilient de l’eau du réseau avec une température d’environ 10°C et et l’utilisent pour refroidir les parois de la cuve. La station d’essais Viticulture et Oenologie du canton du Valais teste l’efficacité de trois solutions technique simples pour évacuer la chaleur durant la fermentation:

  • Ruissellement avec régulation manuelle (méthode usuelle de référence).
  • Ruissellement avec vanne de régulation automatique du débit
  • Ruissellement avec vanne de régulation automatique du débit et ventilateur pour une efficacité de refroidissement maximale.

Ces variantes sont testées et comparées actuellement dans la cave cantonale du Grand-Brûlé (Leytron, VS) au niveau de trois cuves de 600 litres de Fendant. Par ailleurs, le potentiel d’énergies renouvelables est également étudié pour cette cave dans le cadre de sa future rénovation.

Agroscope