L'usage de l'eau en agrciulture de plus en plus coûteux

Les agriculteurs doivent payer toujours davantage pour utiliser de l’eau. C’est ce qu’indique un article d’Agroscope établi à partir de chiffres de comptabilité sur la période 1990-2019.

06.07.2022

Les dépenses relatives à l’eau des exploitations agricoles suisses ont augmenté au cours des 30 dernières années. C’est ce qu’indique Agroscope dans son dernier rapport publié dans le magazine en ligne «Recherche agronomique suisse». Les raisons seraient que l’approvisionnement qui provenait jadis de sources locales et naturelles serait de plus en plus sous pression, en raison des températures en hausse et de moindres précipitations. Les exploitations agricoles en seraient davantage dépendantes, et devraient à l’avenir sécuriser leur approvisionnement par des sources payantes comme le réseau d’eau potable.

Alors qu’en 1990, la dépense moyenne d’une exploitation agricole se situait à 505 CHF, les coûts de l’eau corrigés de l’inflation atteignait déjà 1213 CHF en 2019, écrivent les auteurs d’après un dépouillement de chiffres de comptabilité sur la période de 1990 à 2019. La hausse la plus importante concerne les entreprises de production animale, pour lesquelles les coûts ont augmenté de 600 à 1400 CHF.

Les exploitations des régions densément peuplées offrent des dépenses moyennes plus conséquentes pour l’eau que les exploitations des zones périphériques. Une exploitation zurichoise paie ainsi jusqu’à 771 CHF de plus par an pour l’irrigation que des exploitations du plateau suisse.

Röt