Le groupe agricole Baywa en croissance

Le groupe agricole allemand Baywa a, au cours de l’année passée, dégagé un chiffre d’affaires inédit et des impôts records.

01.04.2023

Le groupe agricole allemand Baywa, fondé voici 100 ans sous la forme de coopérative d’entraide sous le nom «Bayrische Warenvermittlung landwirtschaftlicher Genossenschaften» (en français : courtage en marchandises bavarois des coopératives agricoles» a pu attindre en 2022 des niveaux records de chiffre d’affaire et de résultat avant intérêts et impôts (EBIT). L’activité a ainsi grimpé à 27,1 milliards d’euros (contre 19,8 milliards d’euros sur n-1). L’entreprise a atteint un EBIT de 504,1 millions d’euros (266,6 millions d’euros sur n-1).
Avec 6,5 milliards d’euros, le segment des «énergies renouvelables» a atteint un chiffre d’affaires bien supérieur à celui des années précédentes. En premier lieu, c’est le commerce de composants photovoltaïques qui s’est développé. Un plus grand stockage des vecteurs d’énergie thermiques par les consommateurs a mené à une demande élevée de mazout et de pellets. Au niveau du commerce de matières premières agricoles, le groupe Cefetra Group actif à l’international, aussi bien le commerce agricole allemand, ont pu profiter des opportunités de marché. Les prix élevés à la production des céréales et des graines oléagineuses ont en outre stimulé la volonté d’investie des agriculteurs et ont aussi apporté au segment des machines un nouveau chiffre d’affaires record. Au niveau du commerce international de fruits, le niveau du chiffre d’affaires est resté inférieur à celui de l’année antérieure. Contrairement à une tendance légèrement plus faible sur le marché global, le segment «construction» a lui aussi progressé en 2022.
eng