Pneus: la technologie VF cumule les avantages

Alliance a fait tester dans des cultures en rang son pneu «354 VF» pour tracteurs, pulvérisateurs automoteurs et traînés. Il a pu ainsi en tirer de nombreux enseignements. Un test complémentaire a même été débuté.

08.07.2022

Après que Seges Innovation ait mené, en collaboration avec NDI Group (partenaire de distribution exclusif de Yokohama Off-Highway Tires dans les pays nordiques), des essais scientifiques de plein champ au Danemark, une nouvelle étude a démarré ce mois d’avril. Cette fois-ci, l’équipe danoise teste une monte pneumatique spécifique et ses effets sur les rendements ultérieurs et la qualité du maïs. Une variante avec des roues jumelées étroites sera comparée, avec ses pneus Alliance «354 Agriflex VF» pour cultures en rang, préparés avec une pression de gonflage minimale et circulant entre les rangs de maïs, par rapport à un ensemble de pneus plus larges, qui roulent au-dessus d’un ensemble de quatre rangs de maïs pendant le semis.

Pour Alliance, le «354 Agriflex VF» est le pneu idéal pour les pulvérisateurs à gros volumes et les tracteurs utilisés dans les cultures en rangs. Le pneu est construit avec la technologie VF la plus récente. Il conçu de telle sorte qu’il puisse supporter, avec une pression de gonflage identique, jusqu’à 40% de charge en plus qu’un pneu standard. En alternative, ce pneu peut assumer un poids habituel avec une pression de gonflage 40% inférieure.

Henning Sjørslev Lyngvig, spécialiste senior pour les machines agricoles, les cultures et l’environnement chez Seges, explique comme suit l’approche méthodique au niveau des essais de pneumatiques: «Nous roulons avec les deux variantes de montes pneumatiques à chaque fois dans quatre rangs, pendant que nous semons le maïs. Dans le courant de l’année, nous poursuivons et estimons la croissance et la qualité des stocks de maïs. Après la récolte de l’automne, nous analysons les données et comparons les rendements. Nous vérifions également le niveau d’incidence des deux montes pneumatiques sur le rendement et la qualité du maïs», explique-t-il. Selon Henning Sjørslev Lyngvig, il existe déjà plusieurs enseignements de cette étude, qui a été menée en Allemagne voici quelques temps: Il a déjà été constaté que l’utilisation de la variante de pneu pour laquelle il est possible de rouler entre les rangs augmente le rendement. C’est cependant la première fois que nous menons une telle expérience au Danemark. Nous sommes impatients d’arriver à en connaître les résultats et comment ils peuvent nous apporter de nouvelles connaissances importantes et transposables dans la pratique pour les agriculteurs. Les résultats de cette nouvelle étude devraient être connus fin 2022.