Casser la croûte de battance et écarter les dégâts liés au gel

En ce moment, il est temps d’intervenir pour casser les croûtes de battances et remédier aux dégâts subis dans les cultures hivernales.

23.03.2022

Dans certaines régions, en particulier sur sols limoneux, des croûtes se sont formées dans les semis d’hiver. Celles-ci interrompent les échanges gazeux et «emmurent» carrément les plants encore jeunes. Le tissu racinaire manque d’air, la terre reste trop froid et la capillarité extrait la précieuse eau du sol. Cela retarde le développement rapide du peuplement et l’agriculteur doit y remédier rapidement lorsque les conditions météo s’y prêtent, pour éviter un impact négatif sur le rendement.
La croûte de battance peut être cassée au rouleau ou à la herse étrille, par exemple avec le modèle «GreenMaster» de Güttler, écrit l’importateur suisse Leiser dans un communiqué de presse. Le «GreenMaster» de Güttler se compose d’une ensemble comprenant une lame de nivellement sur ressorts et une herse étrille, la distance interdents n’étant que de 3,75 cm, ainsi qu’un rouleau prisme. En cas d’encroûtement sévère, la herse étrille avec lame de nivellement Ripperboard peut être suivie ou non du rouleau.
A leur tour, les sols fortement gelés doivent être roulés sitôt après la dernière gelée, de telle sorte que le contact avec le sol soit rétabli. Les blessures aux feuilles et aux nœuds favorisent le tallage et restaurent la densité des stocks. Pour ce type d’intervention, le rouleau prisme est alors utilisé sans la herse étrille.