Un marché automobile plus sobre en 2021

Le dynamisme du marché suisse des véhicules automobiles se trouve toujours encore en-deçà de son niveau d’avant la crise sanitaire. Les difficultés de livraison et les restrictions de transport pourraient notamment expliquer cette situation.

07.01.2022

Le nombre d’immatriculations de nouvelles voitures en 2021 a été à nouveau sous le niveau d’avant la pandémie. Selon l’association Auto Suisse, les nouvelles immatriculations 2021 n’ont augmenté que d’environ 0,7 % à 238 481. Durant l’année 2019, le nombre de nouvelles voiture atteignait tout de même 311 466. Les raisons expliquant cette morosité seraient d’abord les difficultés de livraisons liées au manque de composants électroniques au niveau de la production automobile, de même que des restrictions de transport internationales.

La demande resterait forte pour les voitures avec un entraînement alternatif. Ainsi, le segment des véhicules à entraînement électrique (100% électrique, hybrides rechargeables ou à pile à combustible) a atteint un niveau record en décembre avec 32,9 % de part du marché suisse, écrit Auto Suisse. L’an passé, le segment de marché des véhicules électriques représentait au total 22,5 % à lui seul. Et 21,9 % supplémentaires concerneraient des nouvelles immatriculations les hybrides intégraux ou intermédiaires sans possibilité de recharge via le réseau.

Pour 2022, les constructeurs automobiles seraient optimistes quant à l’amélioration des conditions de livraison au plus tard au second semestre.

Röt