L’avenir du semis grâce au Väderstad «Proceed»

Väderstad présente sa nouvelle innovation, le «Proceed».

08.12.2021

Le «Proceed» est une nouvelle catégorie de semoir, où un seul et unique semoir augmente le potentiel de rendement d’une très large gamme de cultures. La machine peut placer la plus petite des graines à la profondeur parfaite avec une précision millimétrique, permettant des améliorations significatives en rendement, en travail du sol, en traitement chimique et en utilisation d'engrais.
Les essais au champ montrent que «Proceed» peut réduire de moitié la densité de semis du blé, tout en conservant le même rendement par rapport aux semoirs actuels. Il est important de noter que les cultures sont plus vigoureuses et très homogènes à chaque stade de croissance de la plante.
Le «Proceed» fait un énorme bond en avant par rapport aux technologies de semis actuelles. Il est exceptionnel en termes de précision en profondeur, de précision dans le rang, de précision en coupure de section, ainsi que d'optimisation du lit de semences. Le résultat est une émergence rapide et homogène et une population végétale vigoureuse où chaque plant bénéficie des conditions optimales pour atteindre son plein potentiel.
Pour le semis de céréales, le «Proceed» dispose d'un espacement entre les rangs de 225 ou 250 mm. Grâce à une configuration simple et à un changement rapide des disques de semis, la machine peut passer à 450 ou 500 mm pour des cultures telles que la betterave sucrière ou le colza, pour ensuite passer à nouveau à des cultures telles que le maïs, le tournesol ou le coton avec un espacement de 750 mm. Toutes les cultures seront ensemencées avec une précision exceptionnelle, maximisant le potentiel de rendement de chaque graine.
Lorsque les graines arrivent de la trémie centrale aux éléments semeurs, une version adaptée du système de distribution Väderstad «PowerShoot», présent sur nos semoirs monograines Tempo, prend le contrôle total de chaque graine jusqu'au sol. En quittant le tube court de descente, chaque graine est plaquée dans le sol grâce à la roue de rappui. Cela garantit un contact optimal entre la graine et le sol à la profondeur réglée et cela sur toute la largeur de travail.
eng