Un nouvel outil de déchaumage et de travail du sol ultrasuperficiels

La Haute école technique de Cologne (Allemagne) TH Köln développe une nouvelle technologie de déchaumage et de travail du sol ultrasuperficiels.

21.02.2022

L’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture peut être réduite par l’emploi d’outils de déchaumage et de travail du sol. Une équipe de l’Institut pour les machines de construction et agricoles de la Haute école technique de Cologne (Allemagne) TH Köln a désormais mis au point un système de travail du sol innovant. Les premiers essais au champ avec le prototype «Grinder» auraient montré que la technologie travaille plus efficacement qu’avec les outils conventionnels et économise même du carburant, est-il indiqué dans un communiqué de cet établissement supérieur.
Le projet «Grinder» destiné à développer un nouveau type d’outil de déchaumage et de travail du sol est mené en collaboration avec seed2soil GmbH et Saphir Maschinenbau GmbH. La machine broie les résidus de cultures telles que les chaumes de céréales, de colza et de maïs et travaille le sol de façon ultra-superficielle. Le but serait de favoriser ainsi la dégradation de la paille et de la matière végétale et de favoriser la germination des graines autant que possible. Au cours des passages suivants, les plantes levées sont ensevelies ou arrachées et laissées en surface où celles-ci dessèchent. Elles ne représentent ainsi plus une concurrence pour les cultures en place. Le risque de maladies infectieuses et d’infestation par des ravageurs s’en trouve également réduit. «Grinder» est équipé d’outils multifonctionnels, capables de couper et de réduire simultablément. La machine est donc bien plus légère, plus compacte et moins tirante.
eng