Récolte du bois : une preuve de formation exigée dès 2022

La période de transition pour la formation aux travaux de récolte du bois expire à la fin de cette année 2021. A compter de 2022, les apprenants agricoles devront également disposer d'une attestation de formation.

08.07.2021

La période de transition pour la formation sur la récolte du bois expire à la fin de cette année. A compter de janvier 2022, conformément à la loi fédérale sur les forêts, toute personnes qui opère des prestations de travaux de récolte du bois doit disposer d’un certificat de cours correspondant, y compris les apprenants en agriculture. Pour la mise en œuvre de son article 21a «Formation minimale à la récolte de bois sous contrat», la loi sur les forêt prévoit une période transitoire de cinq ans qui prend fin le 31 décembre 2021.

La certification d’une formation en récolte de bois en forêt peut être obtenue en suivant un minimum de dix jours de cours. La formation peut être dissociée en deux parties de cinq jours chacune. A l’issue du cours de base sur la récolte de base de cinq jours, le cours de perfectionnement de cinq jours doit être suivi dans les deux ans. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur les exigences de formation et sur l’ensemble des cours relatifs à la récolte du bois sur : https://www.codoc.ch/fr/cours-de-bucheronnage/pourquoi-se-perfectionner/