Sécheresse: le Conseil fédéral veut introduire un système de détection et d’alerte précoces

Le Conseil fédéral entend mettre en place un système de détection et d’alertes précoces d’ici à 2025. La Suisse recense de manière exhaustive tous les dangers naturels et alertes sur son territoire.

19.05.2022

Le Conseil fédéral a chargé les trois offices fédéraux compétents, à savoir l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) et l’Office fédéral de topographie (swisstopo), de mettre sur pied d’ici à 2025 un système de détection et d’alerte précoces en matière de sécheresse. Celui-ci devra fournir pour l’ensemble du pays des prévisions en si la situation s’annonce critique. Ainsi les personnes concernées, telles les agricultrices, les agriculteurs et les fournisseurs d'eau potable peuvent prendre les mesures nécessaires pour limiter les dommages. L’OFEV communique par ailleurs que MétéoSuisse développera un nouveau réseau pour relever l’humidité du sol. Conjugué aux autres systèmes de mesure, celui-ci contribuera à améliorer la précision des informations, qui est essentielle en période de sécheresse en particulier pour l’agriculture et les forêts.

Le système de détection et d’alerte précoces en matière de sécheresse de la Confédération sera créé de 2023 à 2024, et les informations pertinentes seront publiées dès 2025. La mise sur pied du système se chiffrera à quelque 4,75 millions de francs. La Suisse recense de manière exhaustive tous les dangers naturels et alertes sur son territoire. En effet, la Confédération publie régulièrement depuis 2014 des informations actualisées sur les dangers que représentent les orages, la pluie, les chutes de neige, les avalanches, les incendies de forêt, le vent, le gel, les chaussées glissantes, la canicule, les séismes ou encore les crues (plate-forme dangers-naturels.ch et application "MétéoSuisse"). röt
 A l'avenir, les cantons devront alerter sur la sécheresse