«Seuls 5% des agriculteurs portent toujours la ceinture de sécurité»

Un sondage montre que le taux de port de la ceinture de sécurité en agriculture est toujours faible. Chez nombre d’entre eux, il manque toujours encore la ceinture de sécurité.

15.12.2021

Comme par le passé, le taux de conducteurs d'engins agricoles portant la ceinture est très faible en agriculture. Tel est le résultat d’un sondage du SPAA (Service de prévention des accidents en agriculture) et de l’USP (Union suisse des paysans). Selon cette source, 5% seulement des conductrices et conducteurs de véhicules agricoles portent systématiquement la ceinture de sécurité, lorsqu’ils se déplacent avec un véhicule.

Par ailleurs, 17% des sondés indiquent porter régulièrement la ceinture, 24% la portent de temps en temps. Plus de la moitié des personnes interrogées (55%) utilisent rarement voire jamais la ceinture de sécurité. Les apprentis sont plus enclins à porter de la ceinture de sécurité que les personnes ayant suivi une formation professionnelle par le passé: ainsi, 43 % se servent de la ceinture toujours ou la plupart du temps, mais cette valeur tombe ensuite entre 18 et 25 %.

Ce sondage a été réalisé auprès de 2088 personnes qui travaillent effectivement dans une exploitation. Les sondés utiliseraient 9875 véhicules dans leur entreprise, dont 42 % sont déjà équipés d’une ceinture d’origine et 11 % ont bénéficié d’un équipement adaptable. La ceinture de sécurité manque ainsi toujours dans pratiquement la moitié des véhicules, selon un communiqué commun du SPAA et de l’USP.

Le sondage a également montré que les consignes de la campagne «Déjà attaché» seraient bien connue après deux ans, mais comme précédemment insuffisamment appliquées. Le SPAA et l’USP vont poursuivre leur campagne sur l’année 2022.

röt