Maïs grain 2021: concentration en mycotoxines faible à moyenne

Pour la récolte de maïs grain 2021, il a été constaté une concentration en mycotoxines faible à moyenne. Ceci bien que le déoxynivalénol ait été détecté dans presque tous les échantillons de maïs grain analysés.

24.12.2021

Swiss Granum vérifie en collaboration avec Agroscope dans le cadre d’un programme de surveillance, la teneur en mycotoxines dans le maïs grain après la récolte. La mycotoxine déoxynivalénol serait présente dans la quasi-totalité des échantillons analysés, écrit Swiss Granum dans un communiqué. Près de 70 % des 33 échantillons analysés présenteraient une teneur en déoxynivalénol comprise entre 0,2 et 0,5 mg/kg. La moyenne de l’ensemble des échantillons analysés s’élève à 0,45 mg/kg. Le niveau de charge de 2021 serait ainsi légèrement supérieur à celui de 2020, tout en restant en-deçà de la moyenne des cinq dernières années.

Le taux de charge des fumonisines serait faible comme en 2020. 58% de l’ensemble des 33 échantillons analysés n’en contiendraient pas, ou moins que le seuil de détection. La moyenne s’établit à 0,51 mg/kg. Elle excède celle de 2020 et celle des cinq dernières années.

Sur un total de 20 échantillons analaysés pour la mycotoxine zéaralénone, seulement 5% n’ont présenté aucune contamination ou à des niveaux inférieurs au seuil de détection. La moyenne de 0,061 mg/kg est inférieure à celle de 2020 mais légèrement supérieure à celle des cinq dernières années.

Contexte
L’organisation de branche des céréales, oléagineux et protéagineux Swiss Granum vérifie, en partenariat avec Agroscope et dans le cadre d’un programme de surveillance, le taux de mycotoxines après récolte sur le blé meunier, l’orge, le tiriticale et le maïs grain. En arrière-plan figurent différentes espèces de Fusarium dans les céréales et le maïs, qui produisent une variété de différentes mycotoxines. Les mycotoxines sont des produits métabiliques toxiques générés par des champignons. Dans de fortes concentrations, ils peuvent produire un effet toxique sur l’Homme et l’animal. Pour cette raison, il existe des teneurs maximales pour les mycotoxines dans le secteur alimentaire et des valeurs limites dans le secteur de l’alimentation animale, qui font partie des références de Swiss Granum.

lid