Logiciel d'aide à l'évaluation de la praticabilité: «TerraService» de Rauch

Médaille d'argent Agritechnica (11/16): Estimation de la praticabilité du sol

27.12.2021

Médaille d'argent Agritechnica (11/16)
«TerraService» de Rauch Landmaschinenfabrik GmbH, développé en partenariat avec AgriCircle AG

À chaque passage dans un champ, les machines agricoles exercent une pression sur le sol en transférant la force générée par le poids de la machine via la surface de contact des pneus. Avec l'augmentation de la productivité en agriculture, les machines agricoles sont devenues nettement plus performantes mais aussi généralement plus lourdes. Le compactage du sol provoqué par le poids des machines est lui aussi en augmentation. Ses effets sont particulièrement négatifs lorsque les parcelles sont à leur limite de praticabilité en raison des conditions météorologiques.

Avec le TerraService de Rauch, développé en collaboration avec AgriCircle AG, l'agriculteur dispose d'un service informatique lui permettant de calculer à l'avance la praticabilité d'une parcelle agricole. L'utilisateur doit saisir les données machine nécessaires à ce calcul ou intégrer des données préalablement enregistrées. L'humidité du sol est estimée localement grâce aux mesures radar des satellites Sentinel 1 combinées aux données météorologiques. À l'aide de ces données machine et d'humidité du sol complétées par des informations sur la structure du sol, la praticabilité de la surface agricole est calculée à l'avance, le résultat pouvant être consulté aisément sur un terminal portable, de manière spécifique pour chaque cellule d'une grille à quadrillage de 10 mètres. Le cas échéant, l'utilisateur reçoit un avertissement ou un message si le sol n'est pas praticable ou seulement sous certaines conditions. En outre, il est également possible d'optimiser ou de définir l'ordre dans lequel il est possible d'entrer dans chacun des champs, le point d'accès dans les grandes parcelles et l'ordre de travail des planches, ceci également afin d'éviter l'enlisement. Ainsi, la bonne « fonctionnalité » du sol est maintenue. Si la praticabilité n'est pas garantie, il n'est pas nécessaire de procéder à des travaux préparatoires coûteux et chronophages, ni même de se rendre sur la parcelle concernée.

Avec le TerraService, Rauch et AgriCircle ont procédé à un perfectionnement décisif de modèles de simulation de praticabilité et de calcul du risque de dommages causés par le compactage existants en utilisant des mesures radar assistées par satellite pour déterminer l'humidité du sol. Le service est polyvalent et peut être utilisé pour différents processus de travaux agricoles tels que la fertilisation, l'épandage de lisier ainsi que la protection phytosanitaire et apporte une aide précieuse à l'agriculteur pour maintenir un bon état et une bonne structure du sol et donc un niveau de rendement élevé.

dlg