Swisscom va désactiver la 3G fin 2025

Swisscom va désactiver son réseau mobile 3G à la fin 2025. Le réseau doit être libéré au profit des réseaux 4G et 5G.

24.03.2022

Swisscom ne laissera son réseau de téléphonie mobile 3G en fonctionnement que jusque vers la fin 2025, puis le désactivera ensuite. Les fréquences libérées devraient ensuite être utilisées pour la 4G et la 5G, écrit l’opérateur de télécommunications. Le réseau 3G n’enregistre aujourd’hui plus que 1,1% du trafic total de données, alors que la technologie occupe environ 10% de la capacité d’antenne (NISV).

Concernant le réseau 3G, il est donc possible de passer des appels et faire fonctionner des installations reposant sur ce standard pendant un peu plus de 3,5 années. Cela concerne aussi certaines installations d’alarmes au niveau de la ventilation de bâtiments d’élevage, de même que des systèmes d’irrigation et certains robots de traites qui sont pilotés via ce réseau. Les autres opérateurs Sunrise et Salt, eux, ne se seraient pas encore prononcés sur la désactivation du réseau 3G.

Swissscom a introduit en 2004 cette 3e génération de réseau de téléphonie mobile (3G) en Suisse. La 3G était révolutionnaire, alors que pour la première fois, le réseau mobile était capable de transporter de grandes quantités de données. Swisscom avait déjà désactivé le réseau 2G en avril 2021. La 2G est toujours disponible chez Sunrise (à la demande au moins jusqu’à fin 2022) mais n’est plus accessible chez les autres opérateurs.

röt