ASETA: Exercice réjouissant et nomination de trois membres d’honneur

Lors de leur 99e assemblée, les délégués de l’Association suisse pour l'équipement technique de l'agriculture ont approuvé les comptes, réélu le comité et nommé trois membres d’honneur.

17.04.2023

Les délégués des 22 sections et de l’organisation professionnelle de l’Association suisse pour l'équipement technique de l'agriculture (ASETA), réunis en assemblée, ont pris acte des bons résultats de l’exercice. Grâce aux mesures d’économie mises en place, les comptes ont été bouclés avec un bénéfice de 86’000 francs, plus élevé que prévu. Le taux de participation au cours de conduite «G40» affiche un recul minime par rapport à celui de l’an dernier. Le volume des annonces parues dans le périodique Technique Agricole s’inscrit également en léger retrait. L’assemblée a validé le budget 2023 à l’équilibre.

La nomination de trois membres d’honneur
L’équipe à la tête de l’ASETA reste inchangée. Werner Salzmann, président et conseiller aux Etats, et les huit autres personnes du comité ont été reconduits dans leurs fonctions. Les trois membres de la commission de contrôle, sous la présidence de Christian Giger, ont aussi été réélus pour un nouveau mandat. Klaus Brenzikofer et Peter Gerber, les anciens président et gérant de la section bernoise, ainsi que Beat Ochsenbein, ancien gérant de la section Soleure, ont été nommés membres d’honneur en remerciement de leur engagement de longue date envers l’ASETA.

Les défis actuels
Dans son discours d’ouverture de l’assemblée des délégués, Werner Salzmann, président de l’ASETA et conseiller aux Etats, a évoqué les délibérations de la «PA 22+». Il constaté un certain renversement de tendance. La politique agricole officielle a été longtemps focalisée uniquement sur l’écologie. Elle devient plus nuancée et à nouveau tournée davantage vers une agriculture productrice.  Mais il reste encore beaucoup de pain sur la planche pour promouvoir les matériels agricoles innovants.Ceux-ci constitueraient l’une des solutions les plus pertinentes pour atteindre les objectifs en matière de durabilité, a affirmé Werner Salzmann.
«Nous sommes préoccupés par le nombre croissant d’aménagements routiers qui bloquent le passage des grands convois agricoles», a déclaré Roman Engeler, directeur de l’ASETA. Les dimensions conformes à la loi des véhicules spéciaux ne sont pas compatibles avec certaines normes apparemment usuelles dans la construction des routes. L’association cherche à engager le dialogue avec les offices concernés.

Le centenaire de 2024
L’ASETA a été fondée en décembre 1924 sous le nom d’Association suisse des propriétaires de tracteurs alors que la mécanisation émergeait. L’année prochaine, l’organisation célébrera donc son centenaire. Les préparatifs de cet événement vont bon train. Ils incluent notamment la numérisation des archives et du périodique Technique Agricole. L’un des temps forts sera l’assemblée des délégués qui se déroulera les 31 mai et 1er juin 2024 dans le canton d’Argovie, siège actuel de l’ASETA.

Photo: les membres d’honneur fraîchement nommés Beat Ochsenbein, Klaus Brenzikofer et Peter Gerber en compagnie de Werner Salzmann, président de l’ASETA.