L’ASETA SATISFAITE DU RESULTAT DE LA VOTATION

L’ASETA se réjouit du résultat très net de la votation relative aux deux initiatives agricoles du week-end dernier. Elle remercie le peuple suisse pour ce double « non ».

14.06.2021

L’approbation des initiatives agricoles soumises aux urnes ce week-end n’a pas eu lieu. Elle aurait mis l’agriculture suisse dans une position menaçant son existence même. Elle aurait également annihilé les inlassables efforts menés par le secteur pour une gestion encore plus durable. L’ASETA continuera à préconiser des solutions pragmatiques dans le domaine de la protection des cultures et souhaite à ce stade souligner les progrès de ces dernières années dans ce domaine-là. Car le « Smart farming » ou, en français, «  l’agriculteur intelligent et malin », est d’actualité, notamment en matière de protection des cultures.

Quelques exemples :

  • Les buses des pulvérisateurs sont conçues de manière à réduire au minimum la dérive. Grâce à un anémomètre embarqué, les buses peuvent même être contrôlées de telle sorte que ce facteur météorologique soit pris en compte et corrigé.
  • Des capteurs de rampe garantissent le maintien automatique d’une distance optimale entre la buse et la cible.
  • Dans les courbes, le débit peut s’adapter automatiquement, pour une application uniforme sur la culture, que la buse se trouve à l’une ou l’autre extrémité de la rampe, à l’intérieur ou à l’extérieur du virage.
  • Le dispositif de coupure des tronçons contrôle automatiquement la fermeture des buses. Il exploite un signal GPS de façon à mémoriser les zones traitées, pour ne pulvériser qu’une seule fois la culture, notamment dans le cas de parcelles difformes.
  • Le « Spot Farming » permet de distinguer les cultures des adventices lors d’un passage et d’appliquer en temps réel un herbicide avec une extrême précision. Cette technologie fait appel à des caméras multispectrales, à une intelligence artificielle et à des buses à ouverture ou fermeture rapide.
  • Les systèmes de nettoyage automatique en continu maintiennent le pulvérisateur propre, sans résidus indésirables.
  • La protection des utilisateurs est également prise en compte aujourd’hui, avec les innovations techniques. Les systèmes de transfert sécurisés « EasyFlow » et « EasyConnect » évitent les éclaboussures, les débordements ou les renversements avec un bidon. Ces produits sont actuellement proposés par six fabricants de produits phytosanitaires.