Stihl se lance dans la production de moteurs EC

Stihl mettra en fonction à compter de 2025 une unité de production de moteurs EC pour appareils professionnels sur batterie

14.09.2023

L’entreprise Stihl prévoit de produire elle-même des moteurs EC* pour appareils professionnels sur batterie. C’est ce qu’a indiqué le constructeur allemand à l’occasion de sa conférence de presse annuelle à Waiblingen (Allemagne). L’unité de production sera érigée au siège social de l’entreprise à Waiblingen et comprendra bientôt  la production de moteurs EC pour les produits munis de batteries destinés aux professionnels. Le début de la production est prévu en 2025. Le montant total des investissement avoisine les 17 millions d’euros. De plus, Stihl débutera à compter de 2024 la production d’outils professionnnels à batterie à Waiblingen.

Comme l’a aussi annoncé Stihl lors de la conférence de presse, l’entreprise a atteint sur la période de janvier à août 2023 un chiffre d’affaires de 3,84 milliards d’euros. Cela représente une baisse de 1,5 % par rapport à la même période l’année dernière. Sans tenir compte de l’évolution des taux de change, le chiffre d’affaires aurait progressé de 0,9 %. A la date de clôture du 31 août 2023, l’effectif a baissé de 0,5% à 20.311 salariés à travers le monde. Les raisons de ce développement d’activité en demi-teinte serainet nombreuses, a indiqué Michael Traub, le P.-d.G. de Stihl: le ralentissement économique, l’inflation et la hausse des prix de l’énergie auraient de façon conjugée mené à des comportements de consommation modérés.

röt

*Un moteur EC(«à communtation électronique») est un moteur brushless à courant continu. Il ne présente pratiquement pas d’usure mécanique et impressionne par son rendement, qui surpasse de loin celui des moteurs électriques habituels. L’énergie des batteries est ainsi convertie en puissance de la manière la plus efficace possible.