La récolte des céréales panifiables a débuté

La récolte des céréales panifiables a commencé dans de nombreux endroits - peut-être étonnamment tôt en raison du temps partiellement humide et froid.

27.07.2021

Compte tenu du printemps et de l’été jusque-là plutôt mauvais, il peut paraître surprenant que le début de la récolte des céréales panifiables de cette année interviennent aussi tôt et avec seulement quelques jours de retard par rapport à l’année dernière. Les champs de blé d’hiver et les champs d’épeautre, de plus en plus nombreux, ont mûri étonnamment vite malgré des pluies abondantes et une humidité plutôt élevée. Les premières parcelles de blé d’hiver ont déjà pu être récoltées. Les très fortes précipitations ont, dans certains cas, mené à un engorgement considérable du sol, de telle sorte que la moissonneuse-batteuse ne peut que partiellement, voire pas encore, investir le champ pour la récolte. De nombreuses machines de récolte se sont retrouvées coincées pendant la récolte des orges d’hiver et ont été laborieusement tirées d’affaires à l’aide de tracteurs forestiers et de treuils.

Reste à savoir comment la météo aura affecté la qualité et les rendements des céréales panifiables. Les caractéristiques qualitatives importantes, telles que le poids spécifique et la présence éventuelle d’ergot, déterminée par le nombre de sclérotes, seront révélées par les premières livraisons. Dans le cas de l’orge d’hiver, qui est sur le point d’être récolté, les rendements sont inférieurs à la moyenne, en raison de la formation insuffisante des grains.  Dans le même temps, des poids spécifiques parfois très faibles ont été enregistrés.