La commission du Conseil des Etats veut maintenir l’aide a la presse

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) propose à son conseil de maintenir l'encouragement de la presse associative et des fondations.

25.11.2024

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) a examiné le projet de sa commission sœur (CTT-N) concernant l'aide indirecte à la presse. Elle propose à son conseil non seulement des adaptations financières des moyens d'encouragement, mais aussi le maintien de l'aide à la presse associative et à la presse des fondations.Après que le Conseil national a procédé à des adaptations du projet de la CTT-N en vue de la mise en œuvre d'une disposition parlementaire, la CTT-E a entamé ses délibérations. Par 8 voix contre 2 et 1 abstention, elle propose d'entrer en matière sur le projet. La majorité de la commission estime que le soutien financier de la presse écrite est une mesure nécessaire pour lui donner le temps nécessaire à la transformation numérique. De cette manière, l’importante fonction démocratique assurée par la presse devrait être pérennisée, du moins pour les prochaines années. Une minorité de la commission s'oppose à l'extension proposée de l'aide indirecte à la presse, compte tenu de la situation financière tendue de la Confédération.

Contrairement à la décision du Conseil national, la CTT-E propose à son conseil, par 9 voix contre 2, de renoncer à la suppression de l'aide à la presse des membres et des fondations. Dans le sens d'une proposition de compromis, elle demande toutefois de réduire les contributions de 20 à 10 millions de francs par an. Elle souligne à cet égard que la distribution des produits imprimés de la presse des membres et des fondations n'est pas confrontée aux mêmes défis que la presse locale et régionale. Une minorité accorde également une grande importance démocratique à ces publications et souhaite en conséquence maintenir le volume actuel des aides et permettre ainsi aux personnes concernées de planifier avec une certaine sécurité. La commission a approuvé le projet au vote global par 9 voix contre 2, ce qui signifie que l'objet est prêt pour la session d'hiver.

Le magazine «Technique Agricole Suisse» profite également de ces moyens d'encouragement élémentaires (tarif réduit pour le transport postal).