Fenaco: un exercice 2025 stable
La coopérative Fenaco affiche un exercice 2025 stable, avec un chiffre d'affaires en baisse de 1,1 % à 7,21 milliards de francs suisses.
12.05.2026
La coopérative Fenaco dresse le bilan d’un exercice 2025 globalement stable, et ce malgré un contexte économique difficile. Les incertitudes géopolitiques, la volatilité des marchés ainsi que les coûts élevés liés au personnel, aux infrastructures, à la logistique et à l’informatique ont marqué le contexte. Dans le même temps, l’agriculture suisse a bénéficié d’une bonne année de récolte, ce qui s’est traduit par une augmentation des volumes commercialisés dans plusieurs secteurs. Le chiffre d’affaires net a légèrement reculé de 1,1 % par rapport à l’année précédente, s’établissant à 7,21 milliards de francs suisses. Cette baisse s’explique principalement par la baisse des prix sur le marché international des céréales ainsi que dans le secteur des énergies fossiles. La coopérative a néanmoins réussi à maintenir, voire à renforcer dans certains cas, sa position sur le marché. Les quatre secteurs d’activité – agriculture, industrie alimentaire, commerce de détail et énergie – ont tous affiché une évolution stable. Le résultat d’exploitation (EBIT) a connu une évolution positive, progressant de 3,2 % pour atteindre 110,6 millions de CHF. Le rendement net s’est établi à 1,5 %. Le ratio de fonds propres a également continué d’augmenter et s’élève désormais à 66,5 %, ce qui souligne la stabilité financière de la coopérative.
Les membres profitent également de ce résultat : Au total, 36,3 millions de CHF sont reversés aux coopératives Landi ainsi qu’aux agriculteurs membres. Cela comprend les primes de rendement, les intérêts sur les parts sociales et les participations aux bénéfices. De plus, fenaco distribue des colis cadeaux d’une valeur de 1,6 million de CHF. Les investissements en immobilisations corporelles se sont élevés à 171,3 millions de CHF en 2025. Les investissements en immobilisations corporelles se sont élevés à 171,3 millions de francs suisses en 2025. Fenaco a investi 4,7 millions de francs suisses supplémentaires dans l’innovation, notamment dans des coopérations de recherche avec des hautes écoles suisses ainsi que dans des projets portant sur de nouvelles méthodes de sélection, la protection alternative des végétaux, la numérisation et l’automatisation de l’agriculture.
Pour l’année en cours 2026, les perspectives restent prudentes. Fenaco s’attend toujours à une forte pression concurrentielle, à un climat de consommation morose et à des coûts qui restent élevés. La coopérative vise néanmoins un chiffre d’affaires net et un résultat d’exploitation au niveau de l’année précédente. Parallèlement, il est prévu de simplifier les processus, d’optimiser les structures et d’investir de manière ciblée dans des domaines porteurs d’avenir. eng


