Prévoir des zones de visibilité dès le semis

Les zones de visibilité au niveau des sorties routières devraient être prévues dès le semis. Le SPAA rend attentif sur ce point.

13.04.2022

Les cultures hautes réduisent la visibilité au niveau des sorties, des carrefours routiers et des croisements. Ceci conduit à des situations dangereuses pour tous les usagers de la route. Lorsqu’une zone adaptée est prévue dès le semis, l’exploitant économise la coupe ultérieure des zones concernées. La surface de la zone de visibilité dépend de la configuration des lieux et de la vitesse de déplacement sur la route. Les conditions sont parfois fixées par les communes ou le canton. Dans tous les cas, les véhicules à l’approche doivent être repérés à temps.

La règle d’or au niveau d’un carrefour routier est que la visibilité d’un conducteur de véhicule doit atteindre au minimum 50 m en agglomération et au minimum 100 m en dehors d’une agglomération. Le point d’observation, lui, doit se trouver respectivement à 3 m et 5 m en retrait du carrefour routier. Dans la plupart des cantons est considéré comme nuisant à la visibilité tout ce qui dépasse de plus de 80 cm au-dessus du niveau de la route et ce qui excède cette hauteur doit être éloigné ou raccourci.

Service de prévention des accidents dans l’agriculture SPAA