Sucre Suisse SA dégage un bénéfice grâce a des prix du sucre plus élevés

Sucre Suisse a extrait environ 226 000 tonnes de sucre à partir de 1,67 million de tonnes de betteraves lors de la campagne 2023 et a réalisé un bénéfice grâce à des prix du sucre plus élevés.

27.03.2024

Au cours d'une campagne plus longue que la moyenne, 1,67 million de tonnes de betteraves ont été transformées en Suisse l'année dernière, une quantité similaire à celle de 2019. Il a été possible d'en extraire 226 000 tonnes de sucre. C'est ce qu'écrit Sucre Suisse SA dans son rapport de fin d'année. Le rendement moyen des betteraves conventionnelles suisses a été de 86 tonnes de betteraves et de 15,1% de teneur en sucre, soit un rendement en sucre corrigé de 11,3 tonnes par hectare. En ce qui concerne le risque le plus important depuis des années, à savoir le manque de surface cultivable, une détente se dessine lentement. Selon Sucre Suisse, avec 16 500 hectares, une augmentation en Suisse des surfaces a pu être enregistrer pour la première fois depuis des années.

Grâce à la stabilité des quantités vendues à un niveau élevé et notamment à la hausse des prix du sucre, le chiffre d'affaires a augmenté pour atteindre CHF 285,0 millions (année précédente: CHF 221,5 millions). L'argent des betteraves a augmenté à CHF 87,1 millions (année précédente CHF 74,4 millions), en raison d’une plus grande quantité de betteraves et de leurs prix plus élevés. Sucre Suisse a pu augmenter le bénéfice de l'entreprise à CHF 4.5 millions (année précédente CHF 0.4 million). Les prix élevés du sucre sont encourageants, mais doivent être considérés avec prudence, selon Sucre Suisse. En raison de la bonne récolte de 2023 et des importations en provenance d'Ukraine, il existe actuellement une offre excédentaire dans l'UE. Cela a déjà entraîné des baisses de prix et une pression accrue sur les importations en Suisse.

Dans l'usine de Frauenfeld, Sucre Suisse SA investit environ 20 millions de francs dans un séchoir à basse température pour les pulpes de betteraves. Cette mesure permettra à Sucre Suisse SA d'économiser plus de 10% d'énergie fossile, peut-on lire dans le rapport.

röt