La porcherie du futur combine faibles émissions et respect des animaux

Une «porcherie modèle» réduisant fortement les émissions d'odeurs et d'ammoniac a été présentée hier dans le canton de Lucerne.

17.03.2024

Lundi 11 mars 2024, la première «porcherie modèle», qui réduit fortement les émissions d'odeurs et d'ammoniac tout en étant respectueuse des animaux, a été présentée à un large public à Ufhusen, dans le canton de Lucerne, dans le cadre du «projet de ressources ammoniac et odeurs de Suisse centrale». Dans l'exploitation porcine d'Ufhusen, la famille de Kaspar Sigrist a complété la porcherie existante par une extension de la porcherie de mise bas et une extension de la porcherie d’engraissement. Le potentiel d'économie pour les émissions d'ammoniac est de 70 pour cent pour la porcherie Sigrist, écrivent les responsables du projet. Les mesures suivantes permettent de réduire les émissions d'ammoniac chez les Sigrist :

  • Basse température : aspiration de l'air d'alimentation depuis l'ombre et refroidissement de l'air d'alimentation avec Cool-Pad
  • Amenée d'air frais depuis l'espace vide sous l'étable des gorets
  • Alimentation en air pauvre en impulsions avec ventilation par gaines géantes (faible vitesse de l'air au-dessus des surfaces souillées)
  • Laveur biologique dans les étables à ventilation forcée
  • Alimentation adaptée à l'azote

Derrière le projet «Projet de ressources ammoniac et odeurs en Suisse centrale» se trouve un large éventail d’organismes responsables, comprenant l'Union des paysannes et paysans lucernois (LBV), des offices de l'agriculture et de l'environnement de Suisse centrale, de l'Union des paysans de Suisse centrale et de la commune de Hohenrain (LU). L'année précédente déjà, la première «étable modèle pour bovins» avait été présentée dans le cadre de ce projet. D'ici 2025, d'autres étables modèles pour bovins et pour porcs devraient être achevées. Les paysans et paysannes intéressés peuvent s'adresser à la direction du projet.

röt

Vidéo de présentation d'une porcherie du futur (commentaires en langue allemande)

Photo : Le chef d'exploitation Kaspar Sigrist devant le biolaveur pour le nettoyage de l'air vicié. (Image : Monique Wittwer)