Arracher mécaniquement les betteraves montées à graine

Un ingénieur de la Haute-école de Münster (Allemagne) planche sur à la mise au point d’un arrachage mécanique et piloté par capteurs des betteraves montées à graine.

06.12.2021

Supprimer mécaniquement les betteraves montées à graine avec l’aide d’une reconnaissance automatique par capteurs au lieu d’opérer péniblement à la main :  voilà ce que souhaite atteindre Steffen Wermers, doctorant de la Haute-école de Münster (Allemagne) avec son projet de promotion. L’ingenieur prévoit de développer une machine intelligente, capable de reconnaître et d’éloigner elle-même les betteraves montées à graine dans un champ, sans perturber les betteraves mitoyennes.

Avant que l’élimination de la betterave montée puisse avoir lieu, Steffen Wermers a dû développer lui-même un capteur capable de faire la différence entre une betterave sucrière conventionnelle et une betterave montée. Il a donc pris de nombreuses photos au courant de l’été pour alimenter l’intelligence artificielle. «Elle doit reconnaître à quoi ressemble une betterave montée et distinguer celle-ci d’une betterave sucrière», indique l’ingénieur, qui mène son projet de mémoire baptisé «Technologieplattform zur autonomen Pflanzenentfernung» (en abrégé: TAUPE), que l’on peut traduire par «Plateforme technologique pour l’éloignement autonome de plantes».

röt (Source: FH Münster)